Migration joomla 3.3.6 vers 3.9 en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration joomla 3.3.6 vers 3.9 en local

    Bonjour les ami(e)s

    Je souhaite migrer le site de mon association actuellement en joomla 3.3.6 vers joomla 3.9.

    Je prépare cela sur poste perso en local qui n'a pas de connexion internet. J'ai donc récupéré le package "Joomla_390-Stable-Update_Package_French_v3.zip" sur une clé usb, que je l'ai déposé dans mon site local dans le répertoire /tmp ( pour info, ce répertoire ne contenait qu'un seul fichier index.html )

    Lorsque je suis dans le panel "Gestion des extentions : Installation", je sélectionne l'onglet "Installer depuis un dossier" et je saisi le chemin "C:/xampp/htdocs/mon_site/tmp/" dans lequel j'ai déposé le .zip

    Lorsque je fais "installer" j'ai :
    - l'alerte suivante : JInstaller. : Install : impossible de trouver un fichier d'initialisation XML
    - l'erreur suivante : Le chemin ne contient pas de pack valide

    En dézippant le package dans le répertoire /tmp, j'obtiens le même résultat.

    Quel est mon problème ?
    Merci pour votre aide.
    Bien amicalement.
    Jipé

  • #2
    Non, une installation de mise à jour de Joomla! ne se fait pas depuis la gestion des extensions, mais depuis le menu "Composants->Mise à jour de Joomla" et tu ne peux pas utiliser un fichier déjà dans "tmp", il te faudra le transférer depuis la clé ou depuis un dossier de ton ordinateur pour que ce soit Joomla! qui le mette dans tmp.
    Attention aux paramétrages en local, il faut que max_execution_time et upload_max_size soient suffisamment élevés pour que le pack puisse s'installer.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour RobertG, et merci pour votre réponse.

      Lorsque je vais dans "Composants->Mise à jour de Joomla", j'ai le message suivant :
      Aucune mise à jour disponible
      Vous utilisez déjà la dernière version de Joomla!, 3.3.6

      Comment forcer Joomla à utiliser le .zip que j'ai déposé dans un répertoire de mon ordi ?

      Commentaire


      • #4
        Dans cette page, tu as un deuxième onglet "Transférer et mettre à jour" qui te permet de sélectionner le fichier de mise à jour.
        Pense à faire les mises à jour des extensions avant celle de Joomla! sinon tu risques qu'une soit non compatible et plante le site.
        Puisque tu es en local, tu peux aussi (après la mise à jour des extensions) écraser ton site avec le patch de mise à jour décompressé. Ensuite, il te faudra aller dans la gestion des extensions vérifier la base et cliquer sur le bouton "correction", puis aller dans l'onglet "découvrir" et cliquer sur le bouton "découvrir" (au cas où la recherche n'ait pas été faite ou soit incomplète) pour sélectionner les nouvelles extensions et les installer. Tu seras alors en version 3.9.0
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Oups, sur ce panel je n'ai pas d'onglet, je n'ai que 3 boutons, à gauche "purger le cache" à droite "Aide" et "Paramètres".
          Si je clique sur "Paramètres", il me propose de configurer la source des informations de mise à jour avec :
          - une boite de saisie à choix multiples "Serveur de mise à jour" avec les choix possibles : Support à court terme, Support à long terme, Test, URL spécifique, Configuration courante
          - une boite de saisie de texte : "URL Spécifique"

          Commentaire


          • #6
            Mince, il me semblait que cette configuration (celle que j'ai décrite) existait déjà en version 3.3
            Toutes les options de paramétrage que tu cites n'ont pas d'intérêt si tu n'as pas de connexion internet sur ton poste.
            Il te reste donc à vérifier sur le site en ligne si toutes les extensions sont à jour. Si elles ne le sont pas, fais leur mise à jour puis repars sur une sauvegarde pour tenter de passer en 3.9.0 en local, en écrasant avec le patch, comme je l'ai dit.
            Je vais regarder si j'ai un site de test de cette version en local.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              En standard, la 3.3.6 me propose une mise à jour en 3.6.5, mais en effet ne permet pas de choisir un patch, ce qui ne te laisse que la solution de mise à jour par écrasement avec le patch
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Je vais essayer de faire cela sur une version en ligne mais pas celle qui est opérationnelle. J'ai un sous-domaine en ligne sur lequel j'avais déjà fait des tests, mais j'avais eu des soucis car après avoir restaurer mon site dans ce sous-domaine avec akkeba, il refusait de démarrer avec des erreurs du type :
                "Notice: Array to string conversion in /datas/vol3/w4a153391/var/www/develop.monsite.fr/htdocs/libraries/framework/Joomla/Registry/Registry.php"
                "Warning
                : Attempt to modify property of non-object ..... "
                "Warning
                : session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by ..... "
                "Warning
                : session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent ...."
                "
                Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL."
                "Warning: session_write_close(): Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/) in Unknown on line 0"

                Bien qu'il semble s'agir simplement de "Warning" , mise à part l'erreur "Could not connect to MySQL" , j'étais revenu en local pour faire mes tests tranquillement

                Je vais donc reprendre entièrement cette opération en ligne dans mon sous-domaine (je pense que mes problèmes viennent du fichier configuration.php)

                Merci pour votre aide, et si vous trouvez une solution pour tout faire en local, je suis preneur.

                Commentaire


                • #9
                  Comme je l'ai dit, il faut d'abord faire les mises à jour des extensions : si en local tu n'as pas d'accès Internet, soit tu fais ces mises à jour en ligne puis tu repars d'une nouvelle sauvegarde du site, soit tu listes les extensions à mettre à jour, tu récupères leurs dernières versions chez leurs auteurs, tu mets tout ça sur ta clé USB et tu pourras faire l'installation en local.
                  Mais pour la mise à jour de Joomla!, je ne vois pas d'autre solution depuis la 3.3.6 que d'écraser avec le patch d'update 3.9 et de faire les corrections dont j'ai parlé.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour RobertG,

                    Un grand merci pour ton aide, j'ai réussi à faire les mises à jour des extensions puis à migrer mon site en joomla 3.6.5. J'ai fait cela sur mon site de développement en ligne, qui est installé dans un sous-domaine de mon site opérationnel.

                    Tout va bien et maintenant ma version 3.6.5 me propose une mise à jour en 3.9. Je vais donc faire une sauvegarde intermédiaire puis faire la migration en 3.9.

                    Je vais donc passer mon sujet à l'état : [Réglé]

                    Bien amicalement.
                    Jipé57

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X